Le processus d’animation
Ces dernières semaines, alors que je procédais à l’animation, j’ai rencontré quelques obstacles. Je me suis rendu compte que mon plan de départ allait prendre trop de temps et que je devais éliminer plusieurs éléments. C’est une chose qui se produit souvent parce qu’il arrive parfois que les créateurs prennent conscience de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas seulement une fois qu’ils commencent.
Certains jours, j’ai dû m’arrêter et réfléchir à des façons intéressantes de présenter les aptitudes de la tortue, même dans une version plus courte. J’ai finalement compris que ce qui importait vraiment était de montrer la façon dont la tortue s’y prenait pour repérer les déchets et l’intérieur du compacteur. L’animation se déroule donc du point de vue de la tortue pour que les spectateurs puissent voir comment son logiciel fonctionne. J’ai également ajouté une courte scène dessinée à la main numériquement pour montrer le fonctionnement du compacteur.
C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir montrer tous les petits détails de la tortue, mais je suis satisfaite du résultat jusqu’à maintenant. :)
Pour ce qui est de l’image ci-dessous, il s’agit d’une série de captures d’écran montrant chaque élément de l’une des scènes de l’animation. C’est une image qui montre ce que je faisais hier après-midi, mais j’ai depuis ajouté bien des éléments à cette scène.. En fait, l’image ci-dessous montre comment, à ce moment, j’ai combiné quatre images dans un plan. Deux d’entre elles ont été produites avec le logiciel d’animation 3D que j’utilise, alors que les deux autres étaient des images fixes en 2D.
Maintenant, il ne me reste qu’un plan à faire. Lorsque ce sera fait, j’apporterai quelques corrections aux couleurs de l’animation avant d’ajouter la touche finale, soit la trame sonore. :D