En organisant la Mission : Protégeons nos océans des Petits inventeurs, le CRSNG et ses partenaires voulaient donner aux jeunes du Canada l’occasion de développer et de mettre en valeur leur créativité et leur capacité de résolution de problèmes. Cette initiative des Petits inventeurs aide les jeunes à gagner en confiance, à accroitre leur curiosité et leur résilience et à devenir des citoyens réfléchis et des protecteurs de notre planète.
L’un des problèmes les plus pressants de notre planète est l’avenir des océans. C’est pourquoi nous avons invité les jeunes Canadiens à devenir des océanographes d’un jour et à imaginer et dessiner des inventions originales qui pourraient contribuer à protéger les océans.
Le défi que nous avons lancé pour la protection des océans s’inscrit dans les objectifs de développement de la culture scientifique et des connaissances sur les océans de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 [en anglais].
La décennie des océans est née du constat que des efforts supplémentaires devaient être déployés pour inverser le déclin de la santé des océans, tout en améliorant les conditions favorisant le développement durable des océans, des mers et des côtes.
La Mission : Protégeons nos océans des Petits inventeurs contribue aussi modestement à relever un autre défi : parler des sciences océaniques de façon novatrice, en utilisant un langage simple et en offrant à tous le libre accès à de nombreuses ressources faciles à comprendre, ce qui favorise la connaissance des océans et la sensibilisation aux problèmes qui se posent.
Pour plus d’information, visitez le site Web de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques [en anglais].