Le défi « Mission : Protégeons nos océans » a été rendu possible grâce à l’appui et à la contribution d’un large éventail de partenaires partout au Canada.
Écoles et familles
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les enseignants et enseignantes qui ont présenté le défi « Mission : Protégeons nos océans » dans leur école et qui ont téléversé les fabuleuses inventions de leurs élèves.
Un grand merci également aux parents et aux familles qui ont aidé les enfants à la maison et utilisé les ressources des Petits Inventeurs pour maintenir leur intérêt pendant la pandémie. Votre soutien nous a permis de demeurer en contact avec les élèves malgré les obstacles que le confinement a dressés entre nous. Merci!
Partenaires
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO)
Coresponsable du défi, la CCUNESCO a grandement contribué à son succès. Dans le cadre du défi « Mission : Protégeons nos océans », deux des priorités de la CCUNESCO ont été mises de l’avant : la mobilisation des jeunes et le rôle de la science dans le développement durable. Pour la CCUNESCO, le thème du défi était d’actualité et hautement pertinent en vue de la prochaine Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. La Commission canadienne a fait la promotion du défi dans ses réseaux, particulièrement sur le Réseau des écoles de l’UNESCO. Nous remercions la CCUNESCO de sa contribution et de l’aide qu’elle apporte à la population canadienne afin qu’elle puisse partager ses connaissances, ici et dans le monde, pour créer des sociétés meilleures et construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. La Commission favorise la coopération en éducation, en science, en culture, en communication et en information pour aborder certains des défis les plus complexes que le monde doit affronter aujourd’hui, comme l’amélioration de la santé des océans.
Parlons sciences
Parlons sciences est un important organisme de bienfaisance national axé sur l’éducation et le développement des compétences des enfants et des jeunes du Canada au moyen de programmes scientifiques, technologiques, mathématiques et de génie. Grâce à sa connaissance approfondie du système d’éducation, Parlons sciences a joué un rôle primordial dans l’élaboration des trousses de ressources éducatives du défi « Mission : Protégeons les océans ». Il a diffusé le défi dans son réseau et l’a intégré dans le Projet horizon, lequel a fourni à des jeunes vulnérables de la 4e à la 6e année des trousses d’activités pratiques amusantes et gratuites sur le thème des STIM et de la littératie, qui ont pu être réalisées pendant la pandémie sans un accès à Internet.
Digital Mi'kmaq
Digital Mi'kmaq [en anglais] est une initiative autochtone locale d’avant-garde qui a pour but de susciter des transformations profondes et durables chez une nouvelle génération par l’interaction de la science, de la culture, de l’éducation et des compétences numériques. Digital Mi’kmaq offre des programmes intégrés, des projets et des initiatives pour renforcer les capacités des jeunes Autochtones et de leurs communautés et mettre en place des économies régénératives. Le défi « Mission : Protégeons les océans » des Petits Inventeurs a été diffusé dans son réseau, invitant les jeunes Autochtones des provinces de l’Atlantique à oser rêver et dessiner leurs inventions pour protéger les océans. Pour inspirer les jeunes, Digital Mi’kmaq a ajouté un magnifique numéro de la revue Backyard Science portant sur les océans (Oceans Alive)! Parfait pour en apprendre plus sur les océans avec Etuaptmumk – l’approche à double perspective!
Revue canadienne d’Expo-Sciences
La Revue canadienne d’Expo-Sciences est une revue en ligne à libre accès qui met en vitrine des projets scientifiques menés et rédigés par des élèves de partout au pays. La revue prépare actuellement un numéro spécial pour septembre 2021, qui présentera 20 des plus extraordinaires inventions visant à protéger nos océans. Dans un style unique, l’équipe de la RCES aide les jeunes inventeurs au moyen d’un processus de mentorat individuel expliquant les étapes qui pourraient les mener à la première publication des Petits Inventeurs conçue par les enfants, qui comportera de fantastiques illustrations. À ne pas manquer!
Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
L’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario [en anglais] met les étudiantes et les étudiants au défi d’approfondir de manière audacieuse et responsable les grandes questions de notre temps à travers l’interaction puissante de l’art, du design, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences naturelles. Les gens du Centre for Emerging Artists & Designers (CEAD) de l’Université et du défi « Mission : Protégeons les océans » des Petits Inventeurs ont travaillé ensemble pour créer des œuvres d’art extraordinaires à l’aide de médias intégrés, de peinture numérique et d’animation. Merci aux étudiantes et étudiants de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, dont les fabuleuses œuvres d’art font partie de cette exposition virtuelle.
Collaborateurs et collaboratrices
Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé au projet :
Agence spatiale canadienne – Nous vous remercions de nous avoir appuyés en tenant le fabuleux et très instructif webinaire du 6 octobre 2020 lors des célébrations entourant la Semaine mondiale de l’espace. Lors du webinaire, Taryn Tomlinson, ingénieure à l’Agence spatiale canadienne, a présenté les nombreuses façons dont les satellites d’observation de la Terre peuvent nous aider à surveiller et protéger nos océans.
Taryn Tomlinson – Visionnez sa présentation sur le point de vue que l’espace nous permet d’avoir sur la Terre, nous aidant ainsi à mieux comprendre la science de notre planète et à trouver des solutions pour protéger l’environnement, y compris les océans.
Exploring By The Seat Of Your Pants – Nous vous remercions d’avoir présenté les webinaires du 8 juin 2020 dans le cadre des célébrations entourant la Journée mondiale des océans, mettant en vedette Paul Snelgrove, professeur de sciences et de biologie des océans à l’Université Memorial de Terre-Neuve, et Céline Audet, spécialiste en écophysiologie et collaboratrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Quebec.
Paul Snelgrove – Visionnez la présentation [en anglais], dans laquelle il présente ce qu’il faut pour devenir océanographe et pourquoi il faut prendre soin des océans.
Céline Audet – Écoutez sa présentation, dans laquelle elle vous parle de sa passion pour les organismes aquatiques et la biologie marine.
Création et animation
Merci à nos fantastiques artistes qui ont donné forme aux inventions :
- Jordan Alexander
- Gabriela Antonini Escovedo
- Sofia Borges
- Si Yuet “Jessie” Cheung
- Jade Chittock
- Isabel Deslauriers
- Jean Deslauriers
- David Dumbrell
- Twyla Exner
- Annika Gonzalez
- Joan Nuguid
- Seyeon Park
- Robin Ritter
- Andres Torres
- Jennifer Tran