Filtrage des déchets de l’eau
L’eau contenant les déchets entre dans le submersible par les bras aspirants, passe sous la salle des commandes et finit sa course à l’arrière de la machine. Là, elle traverse un filet qui récolte les petites et grosses particules, d’où elle ressort purifiée avant d’être évacuée du submersible par le collecteur d’échappement (voir dessin d’Ava). Pour concevoir ce collecteur en respectant ses formes artistiques, comme je l’ai dit précédemment, j’ai dû maitriser la fonction « sculpture » de Fusion 360. Après avoir regardé quelques vidéos sur YouTube, je me suis amusé à étirer les différentes faces d’un cube pour obtenir la forme souhaitée (voir dessin), un peu comme si c’était de la pâte à modeler. Pour faire le filet qui sert à contenir les déchets, j’ai utilisé un bout d’une vieille moustiquaire (merci aux écureuils du coin) que j’ai cousu pour lui donner la forme voulue.
J’ai également fabriqué l’entrée et ses rivets décoratifs avec l’imprimante 3D. J’ai fait tremper la pièce de PLA imprimée sur la presse plate dans de l’eau très chaude pendant 20 secondes, avant de la recourber pour lui donner sa forme recourbée.