Création du Poisson-robot : 2e partie
Pour trouver le style voulu, j’ai conçu un collage avec différents poissons rouges, poissons-robots et œuvres d’arts autochtones. Mon but était de faire ressortir les principales idées de Jayla, que j’avais prises en note à notre rencontre, et de faire de petits ajustements aux autres éléments de son invention.
Pour le corps du poisson, j’ai jeté un œil à plusieurs espèces de poissons rouges (l’inspiration de Jayla pour son dessin) et j’ai choisi l’espèce la plus connue, car c’est celle qui correspond le plus à l’idée de Jayla pour ce qui est des couleurs, de la nageoire dorsale et de la silhouette souhaitée. J’ai combiné les divers éléments de cette espèce avec des éléments des autres œuvres que j’avais trouvées pour concevoir la silhouette du poisson.
Il est important de concevoir le prototype avec réalisme, surtout lorsqu’il s’agit de concrétiser l’idée d’une autre personne, mais il est tout aussi important, selon moi, de conserver le plus de caractéristiques possible de l’idée de départ. Dans le cas qui nous intéresse, il y avait beaucoup d’éléments que je voulais conserver, comme la couleur et les notions de durabilité présentées dans le précédent billet de blogue. Dans le présent billet, je vais expliquer d’autres caractéristiques du dessin de Jayla qui m’ont vraiment frappé, comme l'œil du poisson et l’allure de sa bouche.
La bouche que Jayla a dessinée est vraiment unique en son genre, et j’aimais le fait qu’elle rappelait le concept de robot. Pour créer la bouche, j’ai importé le dessin de Jayla dans mon logiciel de modélisation 3D pour obtenir la taille et la position souhaitées et me rapprocher le plus possible de l’original (présenté dans la vidéo).
J’ai procédé de la même façon pour l’œil. J’aimais vraiment la façon dont Jayla l’avait dessiné et je voulais conserver le même style, puisqu’il avait vraiment retenu mon attention lorsque j’ai vu son dessin pour la première fois. C’est pourquoi j’ai importé le dessin de l’œil du Poisson-robot de Jayla dans un éditeur graphique et j’ai isolé sa forme, puis j’ai téléchargé l’image dans le logiciel de modélisation 3D TinkerCAD pour générer un modèle en 3D. C’était une façon simple et rapide d’obtenir un modèle en 3D d’une partie toute simple à partir d’un dessin, et, puisque les deux logiciels utilisés sont gratuits, c’est à la portée de tous!