Création du Poisson-robot : 1re partie
Bonjour à vous! Je m’appelle Jordan Alexander et je suis animateur scientifique pour l’initiative Digital Mi’kmaq d’Ulnooweg. Je suis spécialisé en génie mécanique, et dans mes temps libres, j’aime monter sur ma planche à roulettes et ma planche de surf, faire des randonnées et trouver des solutions aux petits problèmes du quotidien avec l’impression 3D. Nous sommes très heureux de participer au défi « Mission : Protégeons nos océans » des Petits Inventeurs et de donner vie à l’invention de Jayla, l’élève que nous avons sélectionnée
L’initiative autochtone Digital Mi’kmaq est un programme d’Ulnooweg qui a pour objectif de susciter des transformations profondes et durables pour les jeunes autochtones et leurs communautés par l’interaction de la science, de la culture, de l’éducation et de l’innovation.
Nous avions à choisir parmi de nombreuses inventions incroyables et, lorsque le dessin de Jayla a été sélectionné, nous voulions contribuer à concrétiser son invention. Nous avons beaucoup aimé son idée et son style artistique, qui est vraiment unique, imaginatif et créatif. Nous avions très hâte de lui parler et d’en apprendre plus sur ce qui l’a inspirée.
En tant qu’organisme scientifique autochtone sans but lucratif du Canada atlantique, nous avons à cœur la durabilité des océans; elle demeurera toujours l’une des priorités de notre peuple. Nous voulions allier innovation et technologie pour donner vie au robot de Jayla, sans sacrifier la durabilité et la sécurité. Nous savons tous que le plastique pose problème dans les environnements marins du monde entier, et nous voulions nous assurer que la réalisation de ce projet innovant respecte bien l’objectif de protéger nos océans.
Puisque Digital Mi’kmaq offre des programmes de modélisation et d’impression 3D pour les jeunes de cette communauté, nous avons pensé mettre à profit cette expertise pour le projet de Jayla. Mais quelle méthode respectueuse de l’environnement pouvions-nous utiliser? Puisque la fonction principale de l’invention de Jayla est de retirer le plastique des océans, nous avons pensé utiliser l’impression 3D et du PLA, un bioplastique biodégradable fabriqué à partir de maïs. Le plastique a aussi comme matériel de remplissage des coquilles de pétoncles, un mollusque très répandu (qu’on trouve dans l’océan près d’où habite Jayla), réduites en poudre. Ainsi, il est possible de respecter et de promouvoir les notions de biodégradabilité et de durabilité de la vision de Jayla. D’ailleurs, ce type de plastique est de couleur or pâle, tout comme dans le dessin de Jayla!
La prochaine étape consistait à faire une esquisse du corps du Poisson-robot. On a donc conçu un modèle 3D basé sur le dessin de Jayla. Lors de l’appel vidéo, Jayla a mentionné qu’elle s’était inspirée du poisson rouge pour la forme de son invention. Nous avons donc effectué des recherches sur les formes des différents types de poissons rouges et avons jeté un œil à d’autres dessins du Poisson-robot pour déterminer la forme de la nageoire dorsale et de l’invention dans son ensemble.
Je vais profiter de cette occasion pour dire Wela’lioq (merci) aux Petits Inventeurs et au CSRNG, de ma part et de celles de Jayla et de l’équipe de Digital Mi’kmaq, pour nous avoir invités à participer à ce défi et ainsi à promouvoir les sciences auprès des jeunes et à encourager l’innovation pour protéger les océans. Il nous tarde de vous faire découvrir comment nous avons donné vie au Poisson-robot de Jayla. Numltis (à bientôt)!