À la recherche d’un bateau
J’ai bien aimé l’idée de Simon d’un vaisseau qui collecte les déchets flottants à l’aide d’une roue à auges. Mon objectif est de produire un petit modèle animé d’environ 30cm de long. Pour débuter, le plus gros défi a été la coque (carlingue) du vaisseau. En effet, l’avant du vaisseau doit avoir une ouverture pour suspendre la roue à auge et a donc une forme très particulière. J’ai évidemment exploré le web pour essayer de trouver un jouet quelconque qui pourrait me procurer la coque désirée mais sans succès. La seule solution semble donc être de fabriquer cette coque, de même que l’ensemble du vaisseau en matière plastique PLA sur mon imprimante 3D.
J’utilise régulièrement le logiciel Fusion 360 pour la conception 3D de pièces de toutes sortes sans être pour autant un expert en conception. La coque d’un navire a une forme extrêmement complexe avec des courbes qui seraient très difficiles à réaliser de façon paramétrique (en utilisant des dimensions exactes, x y z et angles).
Cette invention de Simon m’a donc forcé à développer une nouvelle compétence en design 3D: la sculpture par ordinateur, une fonction entre autre disponible sur Fusion 360. Après avoir visualisé quelques vidéos YouTube et un peu de pratique, j’ai commencé à maîtriser cette façon excitante de concevoir des objets 3D aux formes très complexes mais de façon relativement facile.
J’ai donc réussi cette semaine à concevoir la coque du navire. Sculpter par ordinateur est très semblable à la sculpture avec pâte à modeler (voir photos). J’ai commencé en demandant à l’ordinateur de me fournir une des formes de base disponibles, soit un cube allongé et aux arêtes arrondies, construit de briques (j’ai choisi 64 briques : 4 sur le long, 4 de large, 4 en hauteur). Je sélectionne avec la souris certaines facettes ou arêtes et j’étire dans une direction choisie. Avec une telle série de sélections et étirements suivis de coupures j’ai ainsi réussi à créer la coque que je recherchais. Cette carlingue mesure 30cm; je la couperai en deux morceaux pour me permettre de l’imprimer sur mon imprimante 3D. Il me restera à la modifier légèrement pour créer des ancrages pour le pont, les moteurs et autres accessoires.
Ouf, bien que tout est encore sur papier (et en mémoire d’ordinateur), je sens que le plus gros du défi a été franchi.